LETTRE OUVERTE A NOS ELUS

ALLEZ-VOUS CHANGER ?


Près de 4 millions de français se sont passionnés pour le docu-fiction – « Le cerveau d’Hugo » diffusé par France 2 dans une soirée consacrée à l’autisme. Selon les responsables de la chaîne, cette soirée était destinée à tenter de « changer le regard et le comportement de la société sur ce handicap. »

Vous, nos élus, allez-vous continuer de considérer les personnes atteintes par l’autisme comme quantité négligeable ou allez-vous modifier votre regard et votre façon d’agir envers eux et leurs familles ?

Dans notre région, l’Association « Les rêves de Louis – Autisme et partages » cherche désespérément des locaux pour y créer un pôle d’accueil et le gérer avec ses propres moyens. Ce lieu permettrait de recevoir, dans un cadre adapté, tant les enfants atteints d’autisme que leurs familles pour les aider dans l’épreuve au long cours avec laquelle elles doivent vivre au quotidien. Abandonnés à leur sort, tous auraient besoin de se rencontrer, de recevoir les renseignements utiles (dépistage, soutiens en tous genres, accueil scolaire…) et de pouvoir faire une pause, même seulement de quelques heures pour souffler en confiant leur enfant à des personnels qualifiés.

Ce lieu d’accueil est le projet porté par l’Association « Les rêves de Louis – Autisme et partages ». Mais depuis des mois, rien. Rien de rien ! Les locaux disponibles sont toujours affectés à de multiples usages, certes respectables, mais qui ne concernent jamais ceux qui en ont le plus besoin. D’autres – comme des écoles désaffectées – sont laissés à l’abandon alors qu’ils pourraient, avec juste quelques travaux indispensables pour la sécurité, convenir aux besoins de l’Association.

Alors, Mesdames et Messieurs les élus, donnerez-vous raison à Valentin, jeune autiste qui témoignait à la fin de la soirée sur France 2 en ces termes : « les gens n’accepteront jamais la différence » ?

 

Louis, Guillaume, Léa, Quentin, Paul M, Emma, Henri, Tom, Owen, Paul L, Yannis, Kevin, Eric, Maxime, Rémi, Brice, Gabriel, Alexandre, Clara, Simon, Benjamin et tous leurs copains….