Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rêves de Louis
13 janvier 2012

Message de notre parrain Cédric CHAPUIS

CedEnPied-web3Mon petit mot : 

C’est avant tout un honneur pour moi que d’avoir été invité à parrainer l’association « Les rêves de Louis ». Pour tout dire, c’est presque « par hasard », que j’ai été sensibilisé au problème de l’autisme. Mon spectacle, « Une vie sur mesure », raconte le parcours d’Adrien Lepage, un tout jeune homme passionné de musique et plus particulièrement de batterie. Pour porter cette histoire, j’ai imaginé un personnage naïf, absorbé par son monde intérieur, observant une réalité déformée par le prisme de sa passion, dépourvu de second degré, pauvre de rapports sociaux mais riche de ses différences.

Plus je jouais mon spectacle et plus on me demandait s’il y avait des autistes dans mon entourage proche, si je les avais longuement observés, et même une fois, si je n’étais pas moi-même autiste Asperger. J’ai dû alors me rendre à deux évidences : le personnage que j’avais créé était bel et bien atteint d’autisme, et une grande partie de la population était concernée de près ou de loin par le sujet. Je me suis donc renseigné et voilà ce que j’ai découvert : aujourd’hui encore, 80% des enfants autistes restent aux portes de l’école, 1 enfant sur 150 naît autiste. 90 % des français l’ignorent. 1 médecin sur 3 ne sait pas précisément ce qu’est l’autisme. Ce handicap est incompris, craint, entouré de préjugés caricaturaux. Ces prises en charges sont archaïques malgré l’existence de méthodes efficaces réelles…

C’est très ému face à ce constat que je ne puis qu’être admiratif devant l’initiative et le courage d’associations telles que « Les rêves de Louis » qui œuvrent pour permettre à tous ceux et celles touchés par ce handicap de se rencontrer, de se former, s’informer et partager, de manière à ce que personne n’ait à combattre seul cette pathologie.

Je suis dès lors très heureux d’être le parrain de cette association et espère de ce fait, pouvoir apporter ma pierre à l’édifice aussi souvent que cela me sera rendu possible.

Le rassemblement "ENSEMBLE POUR L’AUTISME" a obtenu le label Grande Cause Nationale 2012 ! C’est le moment ou jamais de faire feu de tout bois, et se battre pour les fondamentaux que sont : l’information, le dépistage, la scolarisation, l’éducation, l’accompagnement, et une meilleure prise en charge des personnes touchées.

 Cédric Chapuis  - www.scenesplurielles.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Les rêves de Louis
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 311
Pages
Publicité